mardi 20 juin 2017

La balise CN8MC 6m

C'est en feuilletant le magazine Radcom à la fin des années 1990 que je suis tombé sur un article écrit par Woolf GJ3RAX qui décrivait la conception complète d'une balise pour la bande du 6m.Comme c’était aussi à cet époque que j'ai découvert la bande magique, je me suis dit qu'il fallait au Maroc une balise c-à-d un phare qui attirera les fans de la bande.
J'ai contacté Lawrence lui annonçant que j'étais intéressé par l'assemblage d'une balise 6m et qu'il me fallait une fréquence d'émission.
Pour la fréquence il m'a dirigé vers une autre personne qui a assigné à la balise (50.027Mhz) et m'a envoyé dans l'enveloppe des transistors J310 et un quartz 12.5Mhz.
Pour le reste c-à-d le 2N4427,les cores,les différents C.I. je les ai trouvé dans ma casse ou acheté à Casablanca.J'ai fait tirer les 3 circuits imprimés par un professionnel à Casablanca. Les circuits tirés n'étaient pas étamés mais je n'ai pas fait le difficile très excité alors par le projet.
Pour l'ampli j'ai trouvé dans la revue FunkAmateur un schéma avec un transistor IRF610 de DJ9FG que j'ai remplacé par un IRF510.
La programmation de la platine CW a été faite à l'aide d'une matrice de diodes 1N4148 contenant les mots CN8LI et mon locateur IM63NX.
L'exciter a été la partie la plus difficile à cause de la différence des cores utilisés par GJ3RAX et ceux que j'avais sous la main. A cet époque, l'internet commençait juste à se répandre et je ne connaissais pas toute son utilité. Enfin je suis arrivé à faire sortir les 400mw.
L'amplificateur avec son IRF510 n'a pas fait le difficile et a sorti les 5 watts. J'étais très heureux à l'époque pour mon premier émetteur.
Ce n'était pas du CW mais du FSK. C'était décodable par les fanatiques du 6m.
J'ai désossé un boitier professionnel de son contenu et mis la balise dedans avec un transformateur 24v pour l'IRF510 et un autre 12v pour les 2 autres modules.
Balise CN8MC

Pour l'antenne mon dévolu est tombé sur une J-Pole qui est facile à fabriquer et ne prend pas d'espace.
J'ai acheté un tube rond d'aluminium à Casablanca et commencé à couper les morceaux et à les assembler.
L'Antenne JPole à CN8MC

Dans un premier temps, j'ai installé la balise à la maison sur mon antenne 6 éléments et les rapports avec félicitations et encouragements ont commencé à pleuvoir sur le Packet dxcluster.
Puis après un certain la balise a été placée dans le club CN8MC.

La balise installée à CN8MC

PA4PA, à l'exposition de Friedrichshafen, qui a vu mon indicatif collé sur ma casquette et est venu m'a dit
"Very thanks for the CN8LI Beacon" et est partit.

J'ai été très content des rapports reçu sur le DxCluster (packet) et même d'Oman et d'Inde.
L'antenne J-pole est une merveille mème si elle est de polarisation verticale.
Entretemps j'ai demandé pour une fréquence 2m pour la balise et elle a eu 144.465Mhz.
J'ai utilisé le mème Keyer mais un PA pro de 30w et une antenne yagi 5Elts (CN8TW) de polarisation horizontale dirigée à 30° nord.
Les balises 6m, 2m et une alimentation plus cosécante ont été mises dans un boitier plus espacé.
Après une certaine période de malfonctionnement j'ai désinstallé la balise du 2m avec amertume.

J'ai changé l'indicatif de la balise qui est devenu CN8MC et la logique du Keyer par celui de Bo OZ2M (PIC 16F84) plus petit. Après une longue période de fidèle et infatigable service, l'antenne s'est cassée due à l'oxydation.
L'UKSG m'avait envoyé une antenne d'origine Australienne mais inutilisable.

Par moment je pense à ajouter une fréquence pour le 4m mais il n'est pas encore autorisé ici !!!???

J'ai emmené la balise chez moi et est depuis en sommeil jusqu'à mars 2017 ou j'ai modifié la modulation du FSK en CW, puis enfin le PA qui est changé par un transistor 2SC1971.
Je ne voulais pas mettre un RD16HHF1 car je n'en ai pas beaucoup.
Le PA chauffait un petit peu et j'ai diminué sa puissance en ajoutant un atténuateur en PI à son entrée.
La balise est depuis en marche sur une charge et attend le jours ou je me lancerais dans la construction d'une antenne Cadre ou autre, en cuivre de polarisation horizontale puis sa mise en place dans le club de l'association CN8MC.

Je remercie ceux qui m'ont aidé et soutenu dans la réalisation de la Balise c-à-d mon père CN8BC,  Mr TAHAR FAIJI (SK), CN8KD qui décodaient pour moi le CW, et les Radio Amateurs Marocains et ceux de l'étranger.
CN8KD & CN8BC

Le 27 juin j'ai été reçu en mode WSPR(chuchotement) par RX3DHR VLADIMIR un OM Russe à 4200km.

Timestamp Call MHz SNR Drift Grid Pwr Reporter RGrid km az
 2017-06-27 08:06   CN8LI   50.294540   +9   -1   IM63nx   1   DF4UE   JN48rr   2123   35 
 2017-06-27 08:06   CN8LI   50.294568   0   -1   IM63nx   1   F8AOF   JN24jn   1544   37 
 2017-06-27 07:58   CN8LI   50.294543   -2   0   IM63nx   1   DF4UE   JN48rr   2123   35 
 2017-06-27 07:58   CN8LI   50.294544   -27   0   IM63nx   1   RX3DHR   KO94ks   4201   42 



73s de CN8LI/Said.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire