dimanche 18 juin 2017

Mon BITX 3 Bandes HF et 6m.

En 2016,après avoir essayer sans succès l'Eden pour le 6m par manque d'expérience et de pièces détachées, je me suis lancé dans l'assemblage d'un BITX d'après une idée de VU2ESE .Farhan a souhaité la conception d'un Transceiver qui soit à la portée, financièrement et techniquement, de n'importe quel Radio Amateur de l'Inde c-à-d juste des transistors banals (2N3904) et un seul Circuit Intégré LM386 pour l'audio.Le concept s'est répondu avec plusieurs kits à travers le monde.

J'avais fait tirer un PCB de sa conception mais ça na pas réussi à cause de la finesse du tracé du PCB qui n'a pas supporté les nombreuses soudures et dessoudures à répétitions que je lui ai fait subir.Le filtre de bande 20m été aussi défaillant.
J'ai trouvé dans le net un Schéma et son pcb de conception G6LBQ qui a apporté des modifications à l'originale : deux mixers commerciaux, un ampli IF MC1350,  l'AGC qui commande se dernier et donne aussi le niveau de signal reçu (Smètre) par un LM324 et le changement de l'amplificateur audio par un LM380 introuvable ici au Maroc ni dans ma ferraille.
J'ai fait commander un DDS SI570. Il faut suivre la mode.
J'ai fait tirer le pcb à Casablanca chez un professionnel et j'ai commencé l'assemblage du Générateur SSB.Les transistors 2N3904 et le 2SC3355 ne manquent pas dans les modules de la casse.
Je n'ai pas trouvé de difficultés pour les autres composants sauf pour le filtre à Quartz.
J'ai commencé l'assemblage par la partie audio avec le changement du LM380 par TDA2003 tout assemblé.Puis et après, un filtre de bande pour le 20m (PA3AKE) que j'ai passé dans un "Analyseur de Spectre" sous la forme de l'AirSpy et un SpyVerter que m'avait donné si gentiment
YOUSSEF TOUIL le concepteur de SDR#. J'ai ajouté un générateur de bruit et voila l'analyseur gratuit et prêt.

Le filtre de Bandes,l'ampli RF 5w,le relais de commutation,La commutation DC RX/TX et la commande automatique des Filtres
J'ai été très content d'écouter la SSB aussi clairement sans aucun problème.Après, j'ai essayé des Amplificateur RF mais eu des problèmes d'accrochages que j'ai résolu par une conception de F6BCU et l'adjonction d'un atténuateur à l'entrée du driver.L'ampli qui sort 5watts maximum est un bon début.
Puis venait le moment de s'attaquer aux autres filtres de bandes et leur commande automatique à la place d'un commutateur manuel.
Le circuit avec le CD4028 n'a pas fonctionné sur toutes les bandes. Mais le CD4514 et un ULN2003 ont bien fait tourner la platine des filtres de bandes.
L'Ampli audio,le DDS SI570 et le Générateur SSB
J'ai commencé à faire des QSO avec mon Transceiver sur les bandes HF dès l'hiver 2016 et sur le 6m depuis le mois de mai 2017 avant de le mettre en propre dans un boitier.
La tôlerie n'est pas mon fort.
Le bargraphe à led mono-couleur a été changé par un autre multicolore utilisé en réception et en émission.

Le Transceiver 4 bandes mis en boite
Après je l'ai fignolé pour pratiquer les modes digitaux et surtout le WSPR en 6m avec seulement 1watt en émission mais l'antenne est une 6 Elts.
Le WSPR m'a aidé à prévoir l'ouverture du 2m survenu le 14 Juin 2017.
Merci à Joe K1JT le concepteur du JT65,WSJT,...
Je n'ai pas ajouté de Pré-ampli de réception pour le 6m pour qui le filtre à la PA3AKE n'a pas fonctionner comme il le fallait. Je songe à augmenter la puissance émission pour l'ensemble.

Une saisie d'écran d'échanges des rapports WSPR

Sans le "Analyseur de Spectre" je n'aurais pas pu mener à bien mon projet.
Un grand merci à YOUSSEF TOUIL, à mon père CN8BC et à ma famille que je dérange avec ma pagaille, les CQ à Très haute voix (120db de modulation) et l'attention QRP à son encontre.

73s à tout le monde de CN8LI/Said.

3 commentaires: