lundi 19 juin 2017

Un transceiver HF SDR 5watts

Après avoir terminé mon Transceiver 4 bandes, je me suis attelé à l'assemblage du kit SDR que j'ai reçu 3 mois avant. Mon père CN8BC voulait voir de ses propres yeux un SDR en marche.

Le MULTUS SDR est un kit de très petite taille complet avec tout le nécessaire pour pratiquer la radio sur toute la bande HF et dans tous les modes. Le kit permet aussi l’écoute des émissions radio en AM.
Il suffit de souder 6 connecteurs, 12 relais, 4 bobines et le transistor HF avec son radiateur.Ça m'a pris une heure pour assembler et souder ces derniers et une autre heure pour le mettre dans son boitier plastique qui est vendu à part.Le boitier arrive découpé en petites plaquettes en plastique qu'il faut assembler. C'est du PNP.
Le tout m'a couté pratiquement 3500dhs sans le dérangement causé à Si AbdAllah de la France que je remercie beaucoup.
Il faut compter aussi une heure pour paramétrer le logiciel gratuit HDSDR pour le commander.
Sitôt terminé, j'ai effectué un QSO avec une station italienne. Mon premier QSO SDR.

Comme vous le voyez sur la photo, il y a juste un câble pour l'antenne,un pour l’alimentation DC et le fameux USB.
Le microphone et le haut-parleur sont branchés à l'ordinateur.Pour passer en émission, le logiciel HDSDR est pourvu d'un bouton marqué TX .
Le kit assemblé et fonctionnel

Puis est venu le paramétrage du PTT, du CAT, de la partie audio émission/réception grâce à un logiciel gratuit COM0COM qui permet la communication entre le Logger32, WSJT,...et le HDSDR.

Réception et Décodage des modes digitaux
 Pour faire de la SDR, il vaut mieux acheter un kit que de se lancer dans l'assemblage et la fabrication d'un transceiver comme j'ai essayé de faire avec le AVALA de YU1LM sans succès à cause du manque et de la mauvaise qualité des composants trouvés ici.
J'aurais bien aimé que le transceiver intègre aussi la bande magique du 6m, mais le concepteur du kit,  Ron W4MMP est apparemment un aficionado de la HF.

J'ai toujours encouragé les Radio Amateurs Marocains à acheter un transceiver HF plutôt qu'un VHF ou un UHF.
 Là, je les encourage à investir dans un kit SDR multibandes pratiquement tout fait et à un prix que coutera un transceiver VHF. La HF ouvre la porte sur le monde extérieur pour ceux qui veulent apprendre, chercher ou tout simplement faire des QSO et concours.
Au plaisir.

73s de CN8LI/Said.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire