mardi 31 décembre 2019

Visite à TAFRAOUT


Après avoir quitté SidiIfni nous avons pris la route de Guelmim qui longe l'Oued Ifni et se trouve entre des montagnes et collines.
Nous sommes passés près de la route qui mène au Jbel Toual que j’ai visité deux fois il y a longtemps, lors de mes déplacements professionnels.Une route un peu difficile mais une vue,au sommet, inoubliable.


L'entrée sud de Guelmim
Nous sommes arrivés à Guelmim vers 10h pour prendre un thé et y faire une courte visite à sa médina pour faire encore des emplettes.J'aurais bien aimé visiter son souk mais il se tient le Samedi.
Vers Tiznit nous avons rencontré des écureuils et des lézards.


Arrivés à midi donc direction notre précédent restaurant.
Après avoir fait le plein de gazoil nous avons pris la direction de Tafraout qui se trouve à l’est de Tiznit et à peu près 100km de route entre montagnes, collines, plaines mais surtout des vues à couper le souffle.Une visite sur place vaudra mille fois mieux que des photos.



La route et sinueuse, pleine de verdure,de maisons construites à même la montagne,de douars ...



La vue mérite la peine et la fatigue occasionnées par la route qui est bien goudronnée et entretenue à mon humble avis.



Suivant les conseils de mes deux filles, nous somme allés voir une attraction qui se trouve juste avant Tafraout.
Après avoir parcouru presque 10km sur une route goudronnée puis cimentée puis après une piste carrossable, nous sommes tombés sur la soi-disante attraction qui se trouve encore au loin et qui consiste en d’énormes rochers bombés et rodés par l’érosion mais peints en rouge et bleu livrés au soleil sans spectateurs sauf pour le « peintre » et les responsables qui ont permis tel POLLUTION de la nature.
Pensez combien d’années les cours d’eau, les nappes phréatiques, les plages vont charrier ses déchets sans oublier la population qui va être forcée à s’en gaver.

Après information le soi-disant peintre est un belge.

Aurait-il l’autorisation de polluer et de défigurer ainsi la nature chez lui, en Belgique ???? 
N’avait-il pas pensé à la santé des campagnards, des baigneurs et des animaux ???

Notre pays est assez pollué comme ça, pas la peine d’en rajouter.

Lors du chemin de retour vers Tafraout, la beauté de la nature m’a fait oublier un tel désastre écologique.




Sur la route, il y a d’énormes rochers sculptés par le vent et qui ont pris des formes parfois un peu étranges.

Il faut le voir pour le croire.



Enfin arrivés à Tafraout juste avant le coucher du soleil nous avons pris la direction d’un hôtel qui nous a plu et qui se trouve en plein milieu de la Médina avec un cours d’eau sec qui le longe.
Après avoir vidé nos sacs et sans attendre, nous sommes allés à la découverte de la ville. L’hôtel est entouré de magasins remplis de bazars et cafés et même d'un petit marché à légumes.
La place est bien pavé avec assez d’espace pour stationner les voitures devant l’hôtel et les cafés avoisinants.
Nous somme tombés sur une ruelle remplie de boutiques qui vendent les sandales et babouches et qui ont une renommé nationale.Moi et ma famille avons fait honneur à la renommée en achetant pour nous et la famille proche divers articles.



Plus loin nous avons fait connaissance avec une vendeuse de parfum, huile et Amlou (mélange de poudre d’amande et d’huile) d’Argane.
Même si la dame ne parlait pas l’Arabe et nous le Berbère, ma femme et mes deux filles sont arrivées à communiquer ensemble.
Moi je suis resté à l’écart sur un banc devant une mosquée en attendant l'appel à la prière du soir.

Voir ce spectacle de communication et d’entente entre la gente féminine est incroyable mais c‘est surtout la bonté scintillante de la vendeuse qui nous a émerveillé.



La gente féminine locale s'habille en noir et si je me rappelle bien, la broderie est différente selon que c'est une fille célibataire ou une femme mariée qui porte l'habit.
J'ai vu aussi des femmes qui portent des habits blancs mais qui proviennent d'autres lieux.
Après nous avons parcouru quelques centaines de mètre du centre vers la sortie de la ville direction Tiznit ou le trottoir est bien pavé et ou il y a assez d’espace pour les flâneurs.




Après avoir acheté le nécessaire pour le dîner nous sommes montés au toit de l’hôtel ou il y avait des tables désertes et une vue panoramique incroyable sur la ville et une fraîcheur à faire oublier la chaleur de la journée.
Il est temps de penser à dormir car demain la route est longue jusqu’à Ouarzazate ou nous avons prévu de passer une nuit.
J’aurais bien aimé mieux visiter Tafraout en parcourant le maximum de rues et ruelles en espérant débusquer une attraction ou une place à découvrir.



Le lendemain après le petit déjeuner nous sommes tombés sur le joyau de la ville.

A quelque kilomètres de la ville, direction Ighrem, vous pouvez voir des nomades vivants sous des tentes,avec leurs maigres troupeaux de chèvres et de se demander comment peut on vivre dans de pareilles conditions loin des points d'eau, de nourriture,de l'école et des soins médicaux élémentaires, de tout.



Plus loin nous sommes tombés sur un fort mais nous n'avons ni le temps d'en avoir des informations ni d'essayer de le visiter au cas ou c'était permis ou au moins de parcourir les ruelles faites en pierres qui l'entourent



La photo suivante a été prise entre Tafraout et Tata qui montre la beauté de notre pays et surtout son coté Est.




Pour ceux qui seraient intéressés de visiter Tafraout et venant du coté Nord-Ouest c-à-d d'Agadir, mieux vaut éviter la route juste après Ait Baha qui est très très sinueuse et qui passe par Tanalt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire