mardi 13 juin 2017

VOYAGE à ESSAOUIRA

VOYAGE à ESSAOUIRA

En Juin 2015, j'ai emmené ma petite famille en voyage à Essaouira anciennement connu sous le nom de  Mogador. Pendant le  voyage depuis Rabat jusqu'à destination, il faisait une température infernale puisque nous avons pris l'autoroute au lieu de longer la cote, donc nous sommes passés par Errahmna, l'ouest de Marrakech jusqu'à Chichaoua pour un petit repos avec café, thé à la menthe et gâteaux fabrication XYL puis direction vers Essaouira.C'est une route rapide double voie nouvellement crée qui passe par Ounara et permet une meilleure circulation entre Marrakech et Essaouira.
On a une très belle vue panoramique sur la ville depuis les collines.
Nous avons loué une maison comme d'habitude dans les environs de la veille ville avec chambres,cuisine et salle de bain.Les parking ne manquent pas.
Comme la ville manque d'industries et de commerces pour faire vivre sa population, celle-ci est obligée de louer des maisons et des chambres à des particuliers pour des prix qui défient toute concurrence.
Comme midi était proche, nous nous sommes dirigés vers le petit port de la ville qui juxtapose l'ancienne médina.Dans le port, on vend de petits amas de poissons qui doivent peser de 1 jusqu'à 3kg de poissons variés ou d'une seule espèce (Sardine,Merlan,loup tacheté,saule,pieuvre,calamar,...) pour des prix convenables.
Le quai du port

Pour faire cuire ce beau monde, il existe des cafés au centre de la Médina équipés de four au charbon.Il faut juste supporter la fumée dégagée.
Nous avons préféré un café qui possède des arbres et parasols pour s'abriter du soleil.Il existe aussi des mosquées aux alentours,marché de légumes (et fruits pour accompagner le plat de poisson).
Après le déjeuner et la petite sieste, nous sommes parties à la découverte de la vielle ville qui est entourée de grandes murailles.
C'est au sud de la Médina que se tiennent les festivités du festival des GNAOUA d'Essaouira pendant une courte période du mois de Juin.
Avec une carte détaillé à la main, nous sommes rentrés par la porte dénommée BAB MARRAKECH et longé la muraille pour commencer. Mais avant, nous avons visité un ensemble artisanal.
Nous avions été émus par une adolescente sourde et muette qui est venue demander du travail dans une boutique d'artisanat mais n'a pas eu de chance.

BAB DOUKKALA

La veille médina est composée de maisons,boutiques commerciales,marchés, riads,hôtels,mosquées,veilles portes,de petites ruelles,des impasses,synagogues,...Il y a beaucoup beaucoup  de choses à voir dans la veille Médina.
Nous avons assisté à une partie de la fabrication des plateaux en bois de Thuya et Argan.La vie des artisans n'est pas facile.
Ce qui a attiré mon attention est le manque de racolage des commerçants et des faux guides.

Boutique d'objets en bois Thuya et Argan

Ce qui est plaisant est que chaque matin nous étions réveillés par les cris des mouettes qui pullulent dans la ville.
Les gens sont très gentilles et simples et la ville respire la tranquillité sauf bien sur pendant le fameux festival des GNAOUAS.
Il fait beau de se promener le long de la corniche et au bord de la mer surtout à la tombée de la nuit et mème tard.
 Le climat de la ville est doux mais un peu trop humide pour les frileux.Comme je l'ai dit avant, il n'y a pas d'usine ou beaucoup de voitures générateurs de pollution.
Ce qu'il faut espérer pour les amateurs de la natation est un temps calme sur la plage, chose rare à Essaouira la ville des vents.Sinon c'est une plage pour les amateurs de ski nautiques,surf et planches à voile.Il y a un club pour ça au sud de la ville.
Il y a des cochers qui jouent le rôle de taxi pour ceux qui veulent se promener avec nostalgie.
J'aurais bien aimé visiter l'ilot de MOGADOR mais elle est abandonnée à son sort pour le bonheur des joyeux fêtards et des oiseaux. Par mesure de sécurité elle est interdite aux étrangers.Une équipe de radio Amateurs italiens voulait, en 2009, s'y rendre mais elle a été empêchée.
Pour le touriste, il y a des hôtels, des ryads, et des maisons à louer partout dans la ville. Déjà à
l 'entrée de celle-ci, il y a des jeunes qui vous proposent de vous faire visiter ces maisons.
Pendant le festival tout affiche complet et les jeunes et aussi les malchanceux dorment sur le sable à la belle étoile.
Pour la nourriture, il y a deux supermarchés, un souk au centre de la ville, un autre dans la veille ville et les étales un peu partout dans la ville. Il faut surtout privilégier les figues de barbarie. J'espère n'avoir rien oublié.
Il ne faut pas oublier de visiter le site Amougdoul au sud d'Essaouira où il y a un parc éolien..Puis après aller visiter la plage de Sidi Alkaouki où il est impossible de se tenir debout à cause des vents forts.
Sinon toute la région d'Essaouira est un havre pour l'exploration pédestre sinon en voiture.Les pics de montagne Jbel Lahdid qui est sur la route de Safi est un défi pour les conducteurs dont la montée est très difficile et le Jbel Smimou où en peut se perdre en route. Le sommet d'une ancienne tour de garde,qui existe depuis le Colonialisme, permet une vue pratiquement de 32km de la ville d'Essaouira.
Il y a des souks aux alentours pour faire ses achats et si possible dénicher des utilités rares (Huile d'Argan, pièces anciennes,...) et le plus connu est celui de Had Draa qui se trouve après le village d'Ounagha  à gauche vers Safi.Il faut une heure pour y arriver depuis Essaouira.La route est goudronnée.
Pour les amateurs des beaux paysages prendre la route vers Agadir en sortant d'Essaouira direction sud. C'est une route avec vue panoramique sur les montagnes et enfin sur les plages sablées encore désertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire